INCENT est intervenu dans l’évaluation des actions d’une banque norvégienne dans le cadre d’une opération de retrait obligatoire de la cotation.

INCENT a été mandaté par un actionnaire minoritaire d’une banque en ligne norvégienne pour donner son avis sur la valeur des titres de cette dernière dans un contexte de retrait obligatoire de la cotation consécutif à une OPA.  Le litige opposant l’actionnaire minoritaire à l’initiateur de l’OPA porte sur le prix d’exercice du retrait obligatoire. Les actionnaires minoritaires ont contesté le prix proposé, jugé insuffisant en raison notamment de l’absence de prise en compte de certaines données de marché et de la sous-évaluation des synergies potentielles.

Notre équipe a élaboré un modèle d’évaluation DDM, spécifiquement adapté au secteur bancaire. Ce modèle intègre les variations des taux directeurs, les paramètres macroéconomiques ainsi que les perspectives de croissance à long terme de la banque. Notre approche a démontré que le prix proposé lors du retrait obligatoire ne reflétait pas pleinement le potentiel de synergies et la dynamique de marché, justifiant ainsi la contestation des actionnaires minoritaires.

Dans le cadre de la procédure, notre équipe a défendu son rapport d’expertise devant les juridictions norvégiennes compétentes. Cette mission a été conduite par Guy Jacquot et Maxime Rannou, assistés de Nicola Falappa et Arthur Heinbach.

Continuez votre lecture

fr_FRFrançais