Dans le cadre de la stratégie de transformation et de franchisation d’une partie des magasins d’un acteur de premier plan de l’aménagement de l’habitat, INCENT a été mandaté pour réaliser des due diligences d’acquisition et des évaluations de fonds de commerce et des actifs cédés dans le cadre de la franchisation d’une partie de ses magasins. Cette mission visait à fournir une analyse approfondie des performances financières et à déterminer la valeur des actifs franchisés dans un contexte de restructuration et de transition vers un modèle de franchise.
Nos travaux ont permis d’identifier les actifs stratégiques, de modéliser les scénarii financiers liés aux différentes hypothèses d’exploitation de ces magasins et d’évaluer la valeur potentielle de développement des fonds de commerce.
Ce mandat souligne l’avantage d’avoir un seul acteur pour mener à bien, à la fois des due diligences d’acquisition et de valorisation. En effet, cette approche intégrée permet de garantir la cohérence des analyses, de maximiser les synergies entre les différents volets de la mission et d’offrir une vision globale des enjeux financiers et opérationnels adaptée aux besoins spécifiques du client.
INCENT est fière d’avoir assisté ce client dans cette démarche stratégique. La mission a été conduite par Anne-Sophie Haniez et Maxime Rannou, accompagnés de Hicham Ait Messaoud.